Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

 

Objectif : Connaître les fondamentaux de la communication

Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée

Rédiger pour mieux délivrer son message
Concevoir ses premiers outils de communication digitale 

 

Public : 

 

Lieu : en centre

 

Prochaines dates : 2, 9 et 16 décdembre 2019

                               27 janvier, 3 et 10 février 2020

 

Durée : 3 jours

 

Tarif : 1050€

 

 

 

Programme

 

 

 

  • Les fondamentaux de la communication

- Définir ses objectifs et son message

Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
Dans quel but? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation

Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

 

- Quelles documentations pour quelles cibles ? 

Print, Webet Digital selon ses objectifs

 

- Les documentations Print

Avantages, inconvénients, limites
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la p
sychologie des formes et des couleurs

Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique

Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services

Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire

 

- Les documentations Web et Digitales

Avantages,inconvénients,limites
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation 
(tablettes, smartphones)

Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo

Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

 

- Rédiger les textes

S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite

Apprendre à écrire court
Créer des niveaux de lecture
Mettre en valeur le texte

 

- Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital 

Argumenter en « bénéfices clients »

Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

 

- Diffuser une newsletter (infolettre) électronique

Analyse et typologie des newsletters
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:

Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

 

- Concevoir et réaliser votre newsletter

Choisir les messages clés à communiquer

Structurer le contenu de la lettre
Concevoir la maquette
Définir la charte graphique

Bien utiliser la couleur

 

- Enrichir la newsletter

Ajouter des liens hypertexte
Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d'affichage des images

Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

 

- Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture

Définir des champs d'en-tête pertinents

 

- Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

 

- Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic 

 

 

Nos formations et actions se déroulent préférablement sur votre site, dans votre environnement, avec vos outils et ce, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Néanmoins, nous organisons aussi des sessions en centre de formation.

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