Objectif : Acquérir les bases de connaissances en stratégies marketing et communication, applicables aux nouveaux outils
numériques (Facebook, Linkedin & Instagram)
Public : Entreprise, collectivité, commerce de proximité, profession libérale, créateur (trice) d'entreprise...
Lieu : Au sein de la structure du client ou en centre
Durée : 3 jours
Tarif : 1800€ - Formation en individuel
Programme
1 - Marketing et Communication
Introduction au marketing : définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Les 3 principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
- Évolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles(Segmentation, positionnement, stratégies
produit)
- Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
Définir ses objectifs et son message
- Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
- Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
- Pour délivrer quel message ?
- Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
- Cas pratique : Application pour le stagiaire
2 - Réussir ses supports de communication
Définir ses objectifs et son message
- Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
- Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
- Pour délivrer quel message ?
- Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
Présentation et sélection des outils :
- Règles de paramétrage et valorisation de profil
- Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
- Profil / Page
- Recommandations
- Cas pratique : Application pour le stagiaire
Les documentations web et digital
- Évolution vers la digitalisation des supports
- Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
Rédiger les textes
- S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite
- Apprendre à écrire court
- Créer des niveaux de lecture
- Mettre en valeur le texte
- Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones)
- Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
- Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
Optimiser l'impact des mots et des images en print, web ou digital
- Argumenter en « bénéfices clients »
- Choix des messages : se distinguer de la concurrence
3 - Référencement Internet & E-Réputation
Définition
- Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche
- Sites référents
Bonnes pratiques de référencement naturel
- Choix de « mots clefs »
- Liens internes, liens externes
- Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
- Techniques de référencement payant
- Outils de référencement
- Google : adresse et mages
- Analyse et outils
Les différents types de présence sur internet
- Site Internet
- Moteurs de recherche
- Réseaux sociaux
- Blogs
- Réseaux de partage de contenus (YouTube)
La formation est ponctuée d'exercices de validation des acquis