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Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

 

Objectif : Connaître les fondamentaux du marketing

Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours 

 

Public : Chef d'entreprise qui a besoin d'améliorer la gestion de sa base                   clientèle et d'améliorer son efficacité́ commerciale.

 

Lieu : Au sein de votre entreprise / en centre

 

Durée : 2 jours dont 14 heures en présentiel.

 

Tarif : 700 € TTC par stagiaire

 

 

 

Programme

 

 

  • Fondamentaux du marketing

-  Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre 

Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

 

-  Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-         cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
Segmentation et ciblage des marchés prioritaires

Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services 

 

-  Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) 

Structure type d’un plan marketing
Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

 

  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

 

-  Fichier clients/prospects : Intérêt

-  Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de               loyauté client

-  Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise :           repérer les cibles et définir le plan d’action commerciale

-  Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

 

  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de          facturation

- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)

- Acheter ou louer des fichiers : routeurs

 

  • Constituer et exploiter sa base de données clients

- Définitions des besoins

- Définitions des données et typologies

 

  • Exploiter efficacement sa base de données

- L’importance de faire vivre sa base de données

- L’entretien et le nettoyage de sa base

- Dédoublonnage et déduplication

- Les clés d’enrichissement de la base de données

 

  • Du fichier clients au CRM

- Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship      Management (CRM)

- Avantages, inconvénients

- Solutions présentes sur le marché 

 

 

Nos formations et actions se déroulent préférablement sur votre site, dans votre environnement, avec vos outils et ce, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Néanmoins, nous organisons aussi des sessions en centre de formation.

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