Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

 

Objectif : Connaître les fondamentaux du marketing

Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours 

 

Public : Chef d'entreprise qui a besoin d'améliorer la gestion de sa base                   clientèle et d'améliorer son efficacité́ commerciale.

 

Lieu : en centre

 

Durée : 2 jours dont 14 heures en présentiel.

 

Tarif : 560 € / stagiaire inter

             700 € en individuel

 

 

 

Programme

 

 

  • Fondamentaux du marketing

-  Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

Principales missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre 

Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

 

-  Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-         cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
Segmentation et ciblage des marchés prioritaires

Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services 

 

-  Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche) 

Structure type d’un plan marketing
Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

 

  • L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

 

-  Fichier clients/prospects : Intérêt

-  Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de               loyauté client

-  Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise :           repérer les cibles et définir le plan d’action commerciale

-  Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

 

  • Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

- Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de          facturation

- Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)

- Acheter ou louer des fichiers : routeurs

 

  • Constituer et exploiter sa base de données clients

- Définitions des besoins

- Définitions des données et typologies

 

  • Exploiter efficacement sa base de données

- L’importance de faire vivre sa base de données

- L’entretien et le nettoyage de sa base

- Dédoublonnage et déduplication

- Les clés d’enrichissement de la base de données

 

  • Du fichier clients au CRM

- Définition de la gestion de la relation client - Customer Relationship      Management (CRM)

- Avantages, inconvénients

- Solutions présentes sur le marché 

 

 

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