Dans le domaine de la logistique, de la manutention et du batiment, l'utilisation des chariots élévateurs, des plateformes élévtrices mobiles de personnes (Nacelles), des transpalettes et gerbeurs, s'avère indispensable pour optimiser la productivité. Cependant, la manipulation de ces équipements implique des risques potentiels, tant pour la sécurité des opérateurs que pour celle des personnes présentes dans l'environnement de travail. C'est pourquoi, la formation à l'utilisation de ces engins de manutention est règlementée.
Il est important de souligner que la formation à l'utilisation des engins de manutention ne relève pas uniquement d'une démarche volontaire de la part des entreprises. En effet, l'article R. 4323-55 du Code du travail stipule que la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Par ailleurs, l'employeur est tenu de s'assurer que les travailleurs qui conduisent les engins de manutention sont titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par ses soins. Cette autorisation doit être conforme aux dispositions prévues par le Code du travail.
Nous intervenons sur toute la bretagne (lorient, vannes, quimper, brest, st brieuc, rennes...), les pays de loire (nantes...) et paris..
|
|
|